• Du lait, de la semoule, un oeuf et un peu de beurre… C’est tout ce qu’il faut pour réaliser ces succulentes galettes. Nos grands-mères alsaciennes les servaient accompagnées de salade ou de compote de pomme pour un repas complet. Et pour les jours plus fastes, les griesknepfle (Griesplutta dans le Haut-Rhin) faisaient office d’accompagnements pour une viande ou un poisson. Une recette idéale en ces jours de confinement où nous limitons nos sorties pour les courses. Et une tradition culinaire à remettre assurément au goût du jour !

     

     

     

     

     

     

    Instructions

    1. Faites bouillir le lait avec le beurre.

    2. Versez en pluie la semoule dans le lait en remuant avec un fouet.  Salez.

    3. Continuez la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que la masse se décolle des bords de la casserole. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez bien.

    4. Versez l'appareil sur une plaque préalablement huilée. Laissez refroidir et découpez des formes à l'emporte-pièce (demi-lunes par exemple) ou au couteau (carré ou losange).

    5. Faites chauffer l'huile et le beurre dans une poêle. Et faites-y cuire les Griesknepfle en prenant soin de bien les faire dorer des deux côtés.

    Notes

    En Alsace, les Griesknepfle se dégustent traditionnellement en accompagnement d'une viande le midi. Le soir, ils sont servis après le potage avec une salade verte et/ou de la compote de pommes, de poires ou de quetsches.

     


    votre commentaire